La livraison est GRATUITE - bon d'achat de 10% pour toute commande supérieure à 100€

☞ Pourquoi et comment choisir une veilleuse ?

Publié par {{ Bébé Au Pays des Rêves }} le

☞ Pourquoi et comment choisir une veilleuse ?

Comment choisir une veilleuse? Quand utiliser une veilleuse ?

Si vous avez déjà été réveillé au milieu de la nuit par un enfant apeuré, ou même qu’il aborde cette phase de l’endormissement plein d’appréhensions, vous vous êtes peut-être posé une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Est-ce que mon enfant a besoin d’une veilleuse ?
  • Pourquoi choisir une veilleuse ?
  • Arrivera-t-il à dormir avec un peu de lumière ?
  • Est-ce que la lumière l’aidera ou au contraire lui fera-t-elle peur ?
  • Puis-je utiliser une veilleuse ?
  • Comment choisir une veilleuse ?
  • Où mettre la veilleuse ?
  • Utiliser une veilleuse peut être négatif pour mon bébé ou mon enfant ? Etc.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être utile d’installer une veilleuse dans la chambre de votre enfant, des veilleuses douces et tranquillisante comme la Veilleuse Chat, la Veilleuse Tortue, la Veilleuse Licorne ou encore la Veilleuse Lapin. Toutefois, il y a aussi des raisons pour lesquelles il vaudrait mieux éviter d’en utiliser une. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation d’une veilleuse dans la chambre de votre enfant.

Prêt ? Alors c’est parti !

veilleuse ciel étoilé avec jeune fille qui dort 

 

Quelle veilleuse choisir pour votre bébé ou votre enfant ?

Une veilleuse est un petit gadget, un objet, qui a pour principale fonction d'émettre une lumière relativement douce afin d'apaiser votre enfant lors de la phase de son endormissement. Cette lumière diffusée par la veilleuse peut être accompagnée d'une mélodie, de sons ou d'images projetées sur des murs ou au plafond. En effet, les modèles de veilleuses se distinguent par leurs fonctionnalités, afin que chaque parent trouve celle qui correspond à son besoin.

Cet accessoire permet donc aux parents et aux enfants de se rassurer, de créer un environnement propice à l’endormissement et au sommeil des bébés et des enfants. L’objectif étant de leur créer les meilleures conditions possibles pour que les enfants dorment et qu’ils s’épanouissent et grandissent en bonne santé. À la fin de l’article, vous trouverez plusieurs liens qui présentent des études d’un grand hôpital américain et une étude de la Oxford Academic sur le temps de sommeil des enfants et les troubles qu’ils peuvent développer plus tard - si ce temps de sommeil est insuffisant - à l’adolescence et à l’âge adulte.

Dès les premiers jours du nouveau-né, le sommeil est un moment primordial pour son épanouissement ; c'est pourquoi il est important de veiller à son confort. L'utilisation d'une veilleuse peut donc vous aider à améliorer son environnement de façon à ce qu'il ne ressente pas la peur du noir et de la solitude lorsqu’il/elle se retrouve dans son lit.

Le coucher est un moment difficile pour un enfant, car il se retrouve seul dans son lit, loin des bras de ses parents et de leur chaleur. C'est pourquoi l'éclairage partiel de faible intensité de la chambre de votre enfant peut l’aider à trouver plus facilement le sommeil.

Un grand nombre de coloris et de modèles de veilleuses sont disponibles sur le marché et dans notre boutique, comme la veilleuse chat :

Ou par exemple la veilleuse projecteur vague océan :

Il s'agit d'un type de veilleuse qui vous permet d'afficher au plafond ou sur les murs de la chambre de votre enfant des images, un ciel étoilé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo précédente. Il existe aussi des projecteur qui affichent des animaux, le cosmos ou des personnages afin de faire régner une ambiance douce, zen et chaleureuse. Les images que ce type de veilleuse va diffuser vont être une source d’apaisement et d’amusement pour votre bébé ou votre enfant jusqu’à ce que celui-ci s’endorme.

C'est le cas par exemple des 2 veilleuses Galaxie Cosmos que vous trouverez également dans notre boutique. En effet ces jolies veilleuses apporteront réconfort et sérénité à votre bébé au moment de s'endormir.

 

Quand utiliser une veilleuse est une bonne idée ?


    1) Pour votre confort et celui de votre enfant :

Avoir une veilleuse allumée pour votre tout-petit pourrait être un réconfort supplémentaire lorsque la situation devient difficile durant la nuit comme un réveil soudain, un cauchemar, une envie d’aller aux toilettes, etc. Les cauchemars peuvent commencer dès l'âge de 2 ans et lorsque des peurs nocturnes se développent, l'ajout d'une veilleuse peut offrir un réconfort à votre enfant. Il est aussi très important de comprendre la raison pour laquelle il/elle en a besoin en vous posant la question suivante : qu'est-ce qui lui fait peur ? Afin de vous assurer de vous attaquer au problème principal.

Si votre enfant a besoin d’une veilleuse pour son confort, laissez-le en avoir une car cela peut signifier l’aider à se sentir en sécurité dans son environnement. De plus, si votre bébé ou votre enfant est plus apaisé, plus tranquille, cela aidera dans le même temps toute votre famille à conserver un bon équilibre de vie grâce à un meilleur sommeil. Dans ces cas, ce n’est pas une mauvaise chose d’installer une veilleuse.

Une autre raison pratique incitant à utiliser une veilleuse est pour vos visites la nuit afin de voir votre nouveau-né, votre bébé ou vos enfants. On constate que dans de nombreuses familles ayant de jeunes bébés à la maison, les parents utilisent davantage une veilleuse pour eux que pour leur bébé. En effet, cela les aide à voir ce qui se passe dans la pièce lorsqu’ils vérifient les couches ou donnent le biberon, ou quand ils viennent jeter un œil pour voir si tout va bien dans la chambre du petit. En effet, quand on est parent et qu’on n’a pas toujours le temps de ranger tous les jouets de ses enfants le soir, il arrive que certains d’entre eux trainent par-ci par-là, on peut faire du bruit et réveiller notre petit.

La veilleuse est très utile dans ces cas précis, car allumer la lumière risquerait de réveiller complètement votre enfant. Toutefois, il est conseillé d'éteindre la veilleuse une fois que votre enfant est endormi, ou de baisser au minimum l’intensité de la lumière.


   2)  Pour aider votre enfant à aller au pot lui-même :

Installer une veilleuse est un excellent moyen pour encourager votre enfant à aller à la salle de bain en toute indépendance. Pour cela, équiper le couloir et la salle de bain d'une petite veilleuse pour qu'ils puissent voir le chemin est une bonne idée, ainsi il ne se réveillera pas complètement, et il ne réveillera pas ses parents. Peu à peu grâce à ce processus, votre enfant deviendra de plus en plus autonome.

 

Quand est-il temps d’éteindre la lumière ?

    - Quand ça perturbe le sommeil :

Il reste préférable que votre enfant s’habitue à un environnement de sommeil sombre. La pénombre incite notre cerveau à libérer l’hormone naturelle du sommeil : la mélatonine. Selon Wikipédia :

« La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Elle régule de nombreuses sécrétions hormonales, chez l'humain et les autres mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.

La mélatonine semble avoir de multiples fonctions autres qu'hormonales, en particulier comme antioxydant. Elle jouerait un rôle particulier dans la protection de l'ADN nucléaire et dans l'ADN mitochondrial. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire ».

Un environnement trop lumineux peut désactiver cette fonction et perturber nos rythmes circadiens naturels. C’est pourquoi il est important d’éteindre tous les écrans brillants au moins 60 minutes avant le coucher et de commencer votre routine apaisante au coucher avec votre enfant dans sa chambre sombre, calme et fraîche.

Choisissez toujours une ampoule naturelle jaune ou ambre plutôt que des veilleuses bleues, blanches ou d’une autre couleur.



    - Quand il joue au lieu de dormir :

Avoir de la lumière dans sa chambre peut inciter votre enfant à passer plus de temps à jouer alors qu'il devrait essayer de dormir. Vous avez peut-être un enfant qui reste éveillé trop tard parce qu’il joue avec ses jouets, ou un enfant déjà scolarisé qui ne veut pas arrêter de lire son livre. Mais s’endormir trop tard, ou repousser petit à petit l’heure du coucher diminue la durée de leur sommeil. Ce qui en définitive peut se révéler très néfaste pour leur développement, leur croissance.

Donc, réduisez graduellement l’intensité de la lumière sur une ou deux semaines, voire plus si besoin, afin de ne pas brusquer les habitudes du coucher de votre enfant. De cette façon, il s’habituera lentement à dormir dans le noir et votre veilleuse l’accompagnera quand le sommeil tardera à venir ou quand la peur du noir, des monstres ou autres se manifestera à nouveau.

 

Étude de l'Hôpital général du Massachusetts dépendant de l'Université Harvard : 

https://mghresearchinstitute.com/2017/03/17/childrens-sleep-habits-could-improve-their-ability-to-focus-make-friends-and-solve-problems-later-on-in-childhood-five-things-to-know/

"Une étude récente du MassGeneral Hospital for Children rapporte que les enfants âgés de 3 à 7 ans qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'attention, de contrôle des émotions et de relations avec leurs pairs au milieu de l'enfance (de 7 à 10 ans)".

Une seconde étude publiée dans l'Oxford Academic évoque qu'une :

"faible qualité de sommeil a un impact sur la variabilité de la fréquence cardiaque".

Cette étude insiste surtout sur la qualité du sommeil, celle-ci aurait un impact encore plus important sur la santé cardiovasculaire des enfants.

https://academic.oup.com/sleep/article/36/12/1939/2709419?searchresult=1

Alors ne prenez pas le sommeil des enfants à la légère, il est extrêmement important pour eux de dormir suffisamment longtemps et surtout d'un sommeil de grande qualité.

Bonne nuit à tous 😴😴😴


Partager ce message


Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.